Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 15:18
Réduire le stress et favoriser le sommeil avec aucun effet secondaire désagréable et sans ingrédients artificiels : le massage est sain à 100 pour cent !
Réduire le stress et favoriser le sommeil avec aucun effet secondaire désagréable et sans ingrédients artificiels : le massage est sain à 100 pour cent !

Le saviez-vous ? Le massage permet au cerveau de secréter de l'ocytocine au bout de 7 secondes de contact physique. L’ocytocine est un neurotransmetteur qui agit sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau, qui favorise le sentiment de satisfaction, réduit l’anxiété et le stress. Quand une personne en masse une autre, les deux produisent cette hormone de l'amour et du bien-être. Dans une salle où plusieurs personnes se massent entre elles, même un observateur baigne dans cette hormone volatile et profite de ses bienfaits de détente et de bonheur. A l'opposé, le stress impacte la sécrétion d'ocytocine qui, lorsqu'elle est libérée dans notre corps par l’hypophyse, abaisse notre rythme cardiaque et notre taux de cortisol. Ce dernier est l’hormone responsable du stress, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiaques.

Le massage équilibre le système nerveux

Parmi les nombreuses preuves scientifiques relatives à l’importance du contact physique, notons aussi que le massage stimule le cerveau pour la production de dopamine et libère des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins qui améliorent l’humeur et créent le bonheur. Enfin, la peau contient un réseau de petits centres de pression en forme d’œuf appelés corpuscules de Pacini qui peuvent détecter le toucher et qui sont en contact avec le cerveau par le nerf vague. La réponse de la peau de quelqu’un qui reçoit et donne un massage indique un état plus équilibré dans le système nerveux parasympathique. Le rôle du système nerveux parasympathique est multiple, et souvent antagoniste de celui joué par le système nerveux orthosympathique. Par exemple, il ralentit les fonctions de l’organisme dans un objectif de conservation de l’énergie, facilite la digestion et le sommeil, rien que ça...

Avec l'Association Tout Simplement, vous pouvez venir chaque mois vous procurer des moments de parenthèse extrêmement ressourçants. Le massage est une des rares activités qu'il est possible de partager en couple, même si, lors des séances, nous suggérons de manière intentionnelle et de temps à autre, d'aller explorer la relation avec un autre participant.

Le 20 septembre : la richesse de nos mains

Le premier atelier découverte, où tout le monde peut venir seul et sans aucune expérience préalable, démontrera toute la richesse des mains, à la fois à donner mais aussi à recevoir ! Il aura lieu le samedi matin de 9h à 12h30 avec une participation de 30€ par personne et 50€ pour un couple. Pour y participer, il suffit de vous inscrire auprès du 06 33 37 62 16.

L'association « Tout Simplement » vous invite tout au long de l'année, soit mensuellement, soit avec des ateliers ponctuels à apprendre à être bien dans la relation avec soi-même et avec les autres par l'intermédiaire du massage, un samedi matin par mois ou de la méditation active un lundi soir par mois.

Published by Annette Georget - dans Ateliers bien-être ouverts à tous

Présentation

  • : Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • : Ateliers loisirs de sensibilisation en Massage Bien-être à Oudon (44521) et à St Aignan de Grand Lieu (44860). Apprendre l'art du massage en le donnant et en le recevant : " Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres." Thich Nhat Hanh
  • Contact

Nathalie, Annette et Isabelle

2012 animatrices Tout simplement

"Tout Simplement" transmet les valeurs d'écoute,

de respect et de confiance en soi et en l’autre.

Nous contacter