Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

main

 

Le mot massage lui-même évoque le bien-être. Au détour d'une rencontre on entend parler d'un Atelier massage, d'une association, d'un groupe. Alors on se lance, on vient voir et... on se laisse conquérir, sans effort tellement on s'y sent bien. On y découvre l'échange, la bienveillance du groupe, des encadrantes, une profonde harmonie et zénitude et surtout le respect. Au fil des séances, on ressent autant de plaisir à recevoir qu'à donner. Et ça c'est véritablement une découverte, ou une redécouverte dans notre monde d'aujourd'hui, si prompt à prendre et si réticent à donner.

On y revient, bien évidemment, pourquoi se priver de ces merveilleuses rencontres, de ces échanges si enrichissants, quand ils sont là, à notre portée ?
Merci à ses encadrantes attentives qui ont su créer des conditions harmonieuses, merci au groupe d'être ce qu'il est : "tout simplement".

"Tout Simplement" me donne l’occasion de pratiquer du massage. L’ambiance est bonne et conviviale.

Et, c’est bon de masser et d’être massé. 


Participer aux ateliers de massage, c’est m’accorder du temps pour me mettre à l’écoute de  mon corps, l’ajuster, le réajuster, le réaccorder, le stimuler, notamment dans la phase de pré-contact, sous forme d’’exercices en solo ou en groupe, et ainsi me rendre disponible à l’autre dans un deuxième temps dans cet espace interactif et créatif consacré à l’apprentissage de différentes formes de massage .

Ce temps-là m’apporte une grande détente, la joie de partager avec les autres, et beaucoup de plaisir dans le fait de recevoir un massage et aussi de le donner.


Pour moi les cours de massages, c’est un oasis de relâchement. Je me sens très décontracté pendant ces ateliers. Je vis un temps où je me sens beaucoup plus présent à moi-même, c’est vraiment un temps de décontraction. Ce qui est très intéressant, c’est que j’éprouve autant de plaisir à recevoir le massage qu’à le donner. J’apprécie beaucoup les temps qui précédent les massages. Cela me permet de retrouver un peu mon âme d’enfant. La vie devient plus paisible en moi. Savoir aussi que je peux donner un massage à quelqu’un d’autre et que cela lui procure de la détente, c’est aussi pour moi une manière de reprendre confiance en moi.

Il est vrai que les animatrices ont l’attitude juste. Dans le  massage, on touche à du sensible. Ainsi nous parvenons à faire un groupe où je me sens en confiance. Je suis accepté comme je suis.


Participer aux ateliers de massage, c’est pour moi un grand moment de détente, des rencontres conviviales et chaleureuses qui me permettent d’échanger et d’apprendre au travers du massage et des échauffements à prendre soin des autres et de moi-même.

C’est aussi accepter de faire confiance à l’autre et acquérir confiance en soi, même si le geste n’est pas parfait…

Comme le répétent les animatrices : «  il n’y a pas de performance à atteindre, vos mains savent… »

C’est aller à la découverte du corps que l’on va masser : son histoire, ses blessures, sa force (sans voyeurisme).

Se ré-inscrire chaque année me permet d’approfondir l’apprentissage du geste, qui je l’espère s’améliorera au fil du temps…

C’est aussi découvrir des expériences différentes à chaque atelier,

pouvoir s’exprimer sans jugement,

s’enrichir et partager le ressenti avec les autres participants.

Depuis quelques temps, c’est aussi l’envie de pouvoir donner (redonner)/partager avec d’autres personnes, ce que j’ai appris ou vécu lors des ateliers, juste apporter un moment de bien-être à des personnes qui soit souhaitent découvrir le massage, soit souhaitent prendre "un petit temps pour elles".


Ce que m'apportent les ateliers :

- moment pour me retrouver

- liens avec le groupe et les autres

- apaisant

- régénérateur

- entretien de la pratique du massage


Pendant les ateliers de massage, je ressens du plaisir, du bien-être, de l’écoute, de la bienveillance réciproque et essentiellement le sens du mot partager dans le  “donner- recevoir”.


Il m'aura fallu pas loin d'un an pour arriver à décrire ce que cette année de massage avec l'équipe de Tout Simplement m'a apportée. Entre temps, je suis partie faire un tour du monde et c'est grâce à cette expérience, à mes rencontres avec des amateurs de yoga ou de méditation bouddhiste, que je peux aujourd'hui écrire.

Lors des séances, j'ai pu vivre des expériences (ou voir d'autres personnes en vivre) qui m'ont fait réfléchir sur ce que notre corps reflète de notre personnalité, de nos faiblesses comme de nos forces. La manière dont j'ai vécu les massages fait directement écho à la manière dont j'organise mes relations avec les autres. C'est très instructif !

Je suis venue à ces ateliers massage avec mon ami. Le fait d'être en couple est à la fois une richesse et une limite : une richesse car on prend plaisir à masser un corps que l'on aime et qui s'abandonne complètement dans des mains connues, mais également une limite car la connaissance de soi que le massage permet ne va pas jusqu'au bout (je crois que le fait d'être resté dans les duos avec mon compagnon a limité ma rencontre avec les autres donc avec moi-même).

J'ai beaucoup apprécié le fait d'aller à Oudon tous les mois. Au coeur de l'hiver, l'arrivée au-dessus du village avec une vue sur la Loire est absolument magnifique ! Et puis j'ai aimé sortir de Nantes pour me retrouver dans une petite ville. Par ailleurs, on a fait du covoiturage et c'était vraiment très sympa.


L'atelier à l'année TOUT SIMPLEMENT m'a apporté un nouveau regard sur la détente.

Les jeux relationnels m'ont fait accéder à un vécu de moi-même et des autres plus riche,  et les massages, au delà de la technique, m'ont ouvert à la possibilité de donner le meilleur de moi-même dans l'instant. J'ai aussi pu voir mes limites, ce qui m'a enseigné l'écoute de mes besoins réels. Une très bonne expérience formatrice et ludique ! 


Nous sommes venus en couple pour participer aux ateliers. Nous avons beaucoup apprécié, appris, et reçu. Venez vite découvrir à votre tour ces ateliers. Quels beaux moments de détente et de bien-être !

Published by - dans Présentation de Tout simplement

Présentation

  • : Le blog de l'association Tout Simplement, ateliers relaxation, massage et bien-être
  • Le blog de l'association Tout Simplement, ateliers relaxation, massage et bien-être
  • : Ateliers loisirs de sensibilisation en Massage Bien-être à Oudon (44521) et à St Aignan de Grand Lieu (44860). Apprendre l'art du massage en le donnant et en le recevant : Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres. Thich Nhat Hanh
  • Contact

Nathalie, Annette et Isabelle

2012 animatrices Tout simplement

"Tout Simplement" transmet les valeurs d'écoute,

de respect et de confiance en soi et en l’autre.

Nous contacter