- Ses objectifs
Permettre aux enfants qui fréquentent l’école de vivre des
expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisant. Tous les jours, partout dans le monde...
Offrir aux adultes bienveillants une formation et des outils afin qu'ils puissent appliquer et faire appliquer le Programme de Massage dans les Ecoles, en activité parascolaire, mais aussi dans les familles.
- Ses caractéristiques
En 1999, Mia Elmsäter,
Suédoise, et Sylvie Hétu, Québecoise, issues du monde de l’Éducation, instaurent un programme de massage, le MISP, qui s’adresse
aux écoliers et écolières de 4 à 12 ans. Ce programme est d’abord mis en application dans les écoles du Royaume-Uni, où il obtient un franc succès.
Aujourd’hui, il est pratiqué dans plus de 1 300 écoles à travers le monde. Des instructeurs sont formés dans une vingtaine de pays, dont le Canada, la Suède, la France, la Belgique, le Portugal, l’Irlande, la Suisse, le Japon, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour…
Les deux fondatrices du Programme oeuvrent dans le cadre de l’Association Internationale en Massage pour bébé.
- Les effets bénéfiques observés*
- Exerce un effet calmant et réduit les niveaux de stress
- Diminue l'agressivité
- Améliore la concentration
- Favorise l'empathie
- Amène une meilleure connaissance de soi et des autres
- Assure un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
- Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre enfants ou à la maison
* Résultats de recherches faites en Allemagne, en Suède et aux Etats-Unis
- Ses applications
- Le Programme s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans
- Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre enfants ou à la maison
- Simple à mettre en place, il ne demande à l’instructeur que 3 à 6 interventions de trente minutes chacune
- Composée d’une quinzaine de mouvements, la “routine” s’effectue en une dizaine de minutes
- Elle peut se faire le matin, à l’arrivée à l’école, ou au moment jugé opportun par l’enseignant. Préconisée le soir en famille pour favoriser la
relaxation.
- L’instructeur offre aux enseignants des grilles d’observation permettant de mesurer les progrès des enfants
- L’enfant n’apprend pas qu’avec sa tête mais bien par et avec son corps : le Programme propose aussi des activités qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires
- Le Programme de massage peut être vécu en famille, et tous les instructeurs sont également formés pour enseigner aux parents à masser leurs enfants
- Des vidéos pour en savoir plus
L'Association Française De Massage à
L’Ecole (AFME) est affiliée à Massage In Schools Association (MISA International).