Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 15:22

Les bienfaits du toucher tout au long de la vie
tant au niveau physique que mental.

Cette rencontre-débat s'appuiera sur les recherches qui montrent qu'un toucher sain et nourrissant est un besoin fondamental du tout-petit à l'adulte, jusqu'à la fin de la vie.

Annette, Isabelle et Nathalie exposeront, tour à tour, les éléments biologiques en jeu dans la communication tactile puis ce qu'apporte le sens du Toucher aux différents âges de la vie, notamment son importance fondamentale pour le bon déceloppement de l'enfant. Et vous goûterez en direct les bienfaits d'un contact corporel qui apaise.

Mardi 4 Octobre à 20H30 (salle sous la mairie, 150 rue d'Anjou)
et Samedi 8 Octobre à 10H30 (salle Batheaston,
square de l'Europe)
à OUDON

« Si la nature nous a dotés de deux mains, c'est aussi pour que nous puissions nous transmettre bien-être, chaleur et affection. » Tiffany Field in « Les bienfaits du toucher » éd. Petite bibliothèque Payot

ocytocine lait maternel

Le toucher permet un meilleur équilibre du système nerveux et peut compenser les effets du stress, notamment parce qu'il génère, entre autres hormones, l'ocytocine. Cette hormone et substance clé dans la transmission des informations nerveuses dans les réseaux de neurones, diminue, comme par magie, stress, peur et méfiance. Elledétermine aussi notre capacité à nous attacher et à aimer, à nous calmer et à nous relaxer, à établir et maintenir des liens entre les individus. C'est le ciment de la relation.

Elle favorise la générosité. C'est l'élixir de la confiance et de l’affection qui lient les parents à leurs enfants, rend les amoureux inséparables et renforce les amitiés. Elle joue un rôle central dans les échanges sociaux et agit surtout au niveau des émotions donc dans le cerveau limbique.

 

La suite vous intéresse ? Rendez-vous à Oudon. Entrée libre et gratuite.

Published by tout simplement - dans Ateliers bien-être ouverts à tous

Présentation

  • : Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • : Ateliers loisirs de sensibilisation en Massage Bien-être à Oudon (44521) et à St Aignan de Grand Lieu (44860). Apprendre l'art du massage en le donnant et en le recevant : " Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres." Thich Nhat Hanh
  • Contact

Nathalie, Annette et Isabelle

2012 animatrices Tout simplement

"Tout Simplement" transmet les valeurs d'écoute,

de respect et de confiance en soi et en l’autre.

Nous contacter