Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 09:22

Le fait de prendre soin de soi est «LE» sujet le plus fréquemment soulevé par les temps qui courent autant en privé que dans les médias. Et c'est merveilleux. Comment prenez-vous soin de vous? Qu’est-ce que ça veut dire pour vous de "prendre soin de vous" ? Il y a 3 niveaux pour vraiment prendre soin de soi et la plupart des gens se concentrent seulement sur un ou deux : l’alignement du corps, du cœur et de l’esprit.

Le corps

Ce qu’on fait physiquement pour soi et son mieux-être. Se faire masser, faire de l’exercice, bien se nourrir, avoir un sommeil récupérateur, jouer avec ses enfants, porter des vêtements qui avantagent son corps, etc.

Le cœur

Ce qu’on fait pour se sentir bien, en paix et heureus-e. Relever des défis pour augmenter sa confiance en soi et s'aimer. S’autoriser à être soi et à rayonner. Faire des activités qui nous procurent du plaisir, tellement qu’on en oublie le temps, comme lors d'un massage que l'on reçoit mais aussi lorsqu'on le donne.

L’esprit

Ce avec quoi on décide de nourrir son esprit et ses pensées. Méditer pour réduire les scénarios et le niveau de stress. Vivre le moment présent. Se parler avec bonté et avec le plus haut degré de respect. Choisir des pensées positives. S'accorder une matinée par mois rien qu'à soi pour chouchouter son corps, son cœur et son esprit, comme le propose « Tout Simplement ».

3 en 1… avec « Tout Simplement »

Certaines activités sont vraiment géniales car elles vous permettent d’avoir un impact sur les 3 niveaux en même temps. Par exemple, si vous allez jouer dehors avec vos enfants ou petits-enfants : l’activité physique est bonne pour votre corps, votre esprit portera le focus sur la légèreté et le plaisir est excellent pour le cœur. Du pur bonheur !

Autre exemple : les ateliers pour apprendre le massage commencent par un temps d'éveil du corps doux (Qi-Gong, auto-massage, étirements, etc.), puis un temps de jeu relationnel réveille votre cœur d'enfant et l'échange « donner-recevoir un massage » nourrit votre présence et vous incite à faire taire le mental pour être dans le ressenti de vos sensations, moments précieux pour votre esprit.

Prendre soin de l'autre pour apprendre avec plaisir à prendre soin de soi !

Prendre soin de l'autre pour apprendre avec plaisir à prendre soin de soi !

Prendre soin de soi, n’est-ce pas justement de faire des choses pour soi afin d’être authentique, libre, épanoui-e, fièr-e et responsable de sa vie? Rappelez-vous que la façon dont on se traite est la façon qu’on autorise les autres à nous traiter.

Ce changement ne se fait pas du jour au lendemain. Un loisir en groupe est soutenant et motivant. Il faut du temps, de la pratique, de l’engagement et de la persévérance pour passer d’une vieille habitude à une nouvelle, de l’ombre à la lumière, alors soyez bienveillant-e avec vous et patient-e durant ce processus.

Autorisez-vous à prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres. Comment allez-vous prendre soin de vous aujourd’hui ?

(Inspiré d'un article complet sur : http://www.lesvitamineuses.com)

Pour en savoir plus sur nos activités qui permettent l'alignement corps-coeur-esprit :

Isabelle Ferron au 06 33 37 62 16, revenir régulièrement lire nos actualités ou vous abonner dans la colonne de droite pour les suivre au fur et à mesure.

Published by Annette Georget - dans Ateliers bien-être ouverts à tous

Présentation

  • : Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • : Ateliers loisirs de sensibilisation en Massage Bien-être à Oudon (44521) et à St Aignan de Grand Lieu (44860). Apprendre l'art du massage en le donnant et en le recevant : " Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres." Thich Nhat Hanh
  • Contact

Nathalie, Annette et Isabelle

2012 animatrices Tout simplement

"Tout Simplement" transmet les valeurs d'écoute,

de respect et de confiance en soi et en l’autre.

Nous contacter