Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 15:07
Un temps de partage autour du massage avec les personnes âgées de la Résidence du Hâvre

Un atelier « Rencontre et massage » a réuni une douzaine de résidents de l'établissement pour personnes âgées du Hâvre à Oudon et autant d'adhérents confirmés de « Tout Simplement ». Le but de cette association est de favoriser des activités de bien-être à tous les âges de la vie. En juin dernier, le désir a été émis par des adhérents qui pratiquent depuis au moins un an - depuis cinq ans pour certains ! - de partager bénévolement les bienfaits du massage. Depuis le projet s'est construit en partenariat avec Monsieur Romien, cadre de santé de l’Ehpad, pour, tout naturellement, en faire bénéficier les résidents.

Samedi 14 décembre 2013 au matin, le personnel soignant et les résidents ont chaleureusement reçu le groupe d’adhérents disponibles et volontaires pour mettre en pratique leur approche du massage de loisir. Une ambiance conviviale s'est rapidement installée. Par l'intermédiaire de « balles » et grâce à l'animation proposée par les trois co-fondatrices de l'association, chacun des adhérents a trouvé sa place. La qualité d'écoute et de respect dont ils ont su faire preuve leur a permis de répondre aux besoins particuliers de chacune des personnes âgées, même s'ils n'étaient pas verbalement exprimés.

Les sentiments de confiance et de sécurité établis ont instauré un climat de bienveillance et d'affection ainsi qu'un grand réconfort chez certaines résidentes qui se sont traduits soit par des mots, soit par des expressions sur leurs visages avec notamment de l'étonnement du bien-être ressenti rien qu'en ayant les mains touchées !

Aucun doute non plus sur la présence durant l'activité d'une grande quantité d'ocytocine, l'hormone du bonheur, qui est volatile et produite lors des massages et que perçoivent même les personnes qui ne sont que spectatrices : une résidente qui faisait semblant de dormir n'en a pas perdu une miette !

Ce temps de détente chaleureux a été, pour les uns, l'occasion d'expérimenter une belle approche du toucher relationnel auprès de nouvelles personnes et pour les autres le plaisir de recevoir gratuitement du bien-être « Tout Simplement ». Le bilan de cet événement, au sein de l'association de sensibilisation en massage-bien-être et relaxation, a été très positif avec de beaux témoignages teintés d’émotions. En tout cas, tous, très agréablement surpris de l'expérience, demandent qu'elle se renouvelle !

En massant les mains, c'est tout le corps de la personne qui ressent les bienfaits de la détente.

En massant les mains, c'est tout le corps de la personne qui ressent les bienfaits de la détente.

Published by Annette Georget - dans Présentation de Tout simplement

Présentation

  • : Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • Le blog de l'association "Tout Simplement", ateliers relaxation, massage et bien-être
  • : Ateliers loisirs de sensibilisation en Massage Bien-être à Oudon (44521) et à St Aignan de Grand Lieu (44860). Apprendre l'art du massage en le donnant et en le recevant : " Notre vraie présence est ce que nous avons de mieux à offrir aux autres." Thich Nhat Hanh
  • Contact

Nathalie, Annette et Isabelle

2012 animatrices Tout simplement

"Tout Simplement" transmet les valeurs d'écoute,

de respect et de confiance en soi et en l’autre.

Nous contacter